Kalux FM.png

Non, le gouvernement malien n’a pas annoncé une augmentation de 35 % des salaires à compter de septembre 2025

KALUX FM

L’affirmation selon laquelle le gouvernement du Mali augmenterait tous les salaires de la fonction publique de 35 % en septembre 2025 est FAUSSE.

Le 22 septembre 2025, la page Facebook Zone Presse a publié une information affirmant :

« Mali 🇲🇱 Le gouvernement augmentera tous les salaires de 35 % dès la fin de ce mois de septembre 2025. »



Le post a recueilli plusieurs réactions et partages sur Facebook. 

Cependant, après vérification, cette affirmation s'est avérée fausse.


Nous avons effectué une recherche sur google avec les termes : « gouvernement malien va augmenter tous les salaires de 35 % d’ici fin septembre ». Aucune trace d’une telle information dans les médias nationaux ou internationaux.
Nous avons consulté les sites de plusieurs médias privés et d’État au Mali (ORTM, Maliweb, L’Essor, Studio Tamani). Aucun n’a rapporté une augmentation de 35 % des salaires en septembre 2025.

Vérification sur les canaux officiels du gouvernement

Nous avons vérifié la page officielle du Gouvernement du Mali ainsi que les communiqués récents du ministère du Travail et de la Fonction publique. Aucune annonce de ce genre n’a été publiée.

Augmentation progressive, mais à partir de 2026

Le 9 juillet 2025, lors d’un Conseil des ministres, le gouvernement a annoncé une revalorisation salariale pour la fonction publique à mettre en œuvre progressivement selon trois étapes :

  • +5,5 % à partir du 1er janvier 2026
  • +5,5 % à partir du 1er janvier 2028
  • +6,5 % à partir du 1er janvier 2030

Source : communiqué du conseil des ministres du 09 juillet 2025) En cumulé, cette hausse représente une revalorisation totale de 17,5 % sur cinq ans, nulle part il n’est question d’une hausse brutale de 35 % dès septembre 2025.  



Cette réforme salariale progressive, qui comprend une revalorisation du traitement indiciaire (base de calcul des salaires), représente un coût estimé de l'ordre de 103 à 104 milliards de FCFA pour les finances publiques comme le confirme le communiqué du conseil des ministres du 09 juillet 2025.

Précision : Mesures de Gestion des Salaires en Septembre 2025

A noter que, l'actualité salariale de septembre 2025 concernait des mesures de gestion, et non une hausse. Dans le cadre du Système Intégré de Gestion des Ressources Humaines (SIGRH), environ 36 151 agents publics non enrôlés ou doublement enrôlés étaient effectivement menacés de suspension de salaire à partir de septembre, une mesure visant à assainir les effectifs. Cette action n'a rien à voir avec une augmentation salariale globale pour tous, comme en témoignent ces articles de presse  Mali Actu, Journal du Mali

Verdict

Après vérification, l’affirmation de Zone Presse est fausse.

  • Ni les médias d’État ni les médias privés n’ont diffusé une telle information.
  • La page officielle du gouvernement ne mentionne aucune mesure de ce type.
  • Les augmentations prévues sont progressives et débuteront en janvier 2026, pas en septembre 2025.

Cet article a été produit dans un objectif de vérification des faits et de lutte contre la désinformation. N'hésitez pas à le partager pour sensibiliser autour de vous, Si vous avez une information à vérifier, contactez-nous.

B.TRAORE pour KALUX FM



.....



Adresse et Contact :
Siège : Bamako, Mali, Quartier [Souleymanebougou ACI,] Téléphone : +223 52031131 Email : kaluxgroupesarl@gmail.com Site web : https:www.kaluxfm.com Facebook : facebook.com/kaluxfm  Twitter : twitter.com/kaluxfm   Instagram : instagram.com/kaluxfm 

 Ecoute nous