Kalux FM.png

Non, cette vidéo ne montre pas Amadou Haya Sanogo exprimer sa colère contre Assimi Goïta

KALUX FM

Une vidéo largement partagée sur Facebook affirme qu’Amadou Haya Sanogo, ancien président du Comité national pour le redressement de la démocratie et la restauration de l’État (CNRDRE)[ et  chef de l'État du Mali en 2012, serait « très fâché » contre le président de la transition, le Général de corps d’armée Assimi Goïta. La vidéo, publiée début septembre 2025, a déjà cumulé des milliers de vues.

Cette affirmation est trompeuse : la vidéo est ancienne et sortie de son contexte.


Le 1er septembre 2025, la page Facebook « Hamet Dollar » a publié une vidéo avec le texte :

« #Urgent Amadou Aya Sanogo est très fâché contre #Assim ».
Capture d'ecran 01 septembre 2025

 

description de la vidéo : la vidéo montre un homme prenant la parole en public en bamanakan, et une image de plusieurs officiers de l’armée malienne, dont Assimi Goïta. Le post a été visionné plus de 20 000 fois et partagé à plus de 81 reprises au moment ou nous editons cet article.

Enregistrement d'ecran pour limiter la propagation du fake news

Une vidéo qui remonte à 2021

Une recherche d'image inversée via Google permet de retrouver la séquence de cette vidéo, publiée plusieurs fois sur Facebook le 27 mars 2021. Elle provient d’un meeting du club de soutien au Général Amadou Haya Sanogo, organisé après sa libération à Ségou.

Plusieurs sources, dont la page Yendi Web TV, confirment l'événement avec la description :

GÉNÉRAL AMADOU HAYA SANOGO INVITE SES FRÈRES D'ARMES À LA COHÉSION C'était cet après-midi 27 mars 2021 à Ségou lors d'une cérémonie d'accueil organisée par le club de soutien Amadou Haya Sanogo.

capture d'ecran 01 septembre 2025

 

Des articles de presse de l'époque, consultables sur des sites comme Maliweb, Mali Actu et Bamada.net, confirment également cet événement. 

Aucun de ces articles ne mentionnait de colère ou de menace à l'encontre d'Assimi Goïta. À cette date de mars 2021, le président de la transition était d'ailleurs Bah N'Daw, et non Assimi Goïta.

Que disait réellement Sanogo dans cette vidéo ?

Lors de ce meeting, Amadou Haya Sanogo a pris la parole pour lancer des mots de remerciement à l’endroit de ses fans et réaffirmer son attachement au Mali. Ses propos n’étaient pas spécifiquement dirigés contre Assimi Goïta.

Selon la traduction de ses propos en Bamanakan, il a déclaré :

« Après 33 ans de parcours militaire, je n’ai rien à apprendre ou à écouter de quelqu'un. Tombouctou, Léré, Goundam j'ai effectué 13 ans de service militaire dans ces localités. Il n’y a pas de grandes écoles dans le cadre militaire que je n’ai pas connues, avec la médaille de premier à l’appui. Il a par la suite lancé un appel d’union pour soutenir l’armée malienne. »

Lien vers la vidéo integrale  : ici

La publication de Hamet Dollar insinue à tort qu'il s'agit d'une déclaration récente, alors que le contexte politique et le chef de l'État étaient différents en 2021.

Pas de preuve d’une déclaration récente

Depuis 2021, aucune source crédible, ni presse nationale, ni communiqués officiels, ne rapporte une nouvelle sortie publique ou une déclaration de Sanogo contre Assimi Goïta. La réapparition de cette vidéo ancienne donne donc une fausse impression d’actualité.

Verdict

L’affirmation selon laquelle cette vidéo de Amadou Haya Sanogo serait « très fâché » contre Assimi Goïta est FAUSSE.

La vidéo utilisée date de mars 2021, lors d’un meeting de ses partisans à Segou. Elle a été sortie de son contexte pour créer de la confusion.

Conclusion : Il s’agit d’une désinformation par réutilisation d'une vidéo ancienne.

Cet article a été produit dans un objectif de vérification des faits et de lutte contre la désinformation. N'hésitez pas à le partager pour sensibiliser autour de vous.

B.TRAORE pour KALUX FM


.....



Adresse et Contact :
Siège : Bamako, Mali, Quartier [Souleymanebougou ACI,] Téléphone : +223 52031131 Email : kaluxgroupesarl@gmail.com Site web : https:www.kaluxfm.com Facebook : facebook.com/kaluxfm  Twitter : twitter.com/kaluxfm   Instagram : instagram.com/kaluxfm 

 Ecoute nous