Kalux FM.png

Un faux communiqué attribué à Ousmane Edeme Niangaly circule sur les réseaux sociaux

KALUX FM

Un document présenté comme un « communiqué officiel » portant le nom du Syndicat national malien des acteurs du pétrole et des stations-service (SYNAPESS) et attribué à M. Ousmane Edeme Niangaly comme président, circule massivement sur les réseaux sociaux.

Publié initialement par l’utilisateur Facebook Etienne Fakaba Sissoko et repris par plusieurs comptes, dont YBC Communication, Afrikmag et ivoireinfostv.net, Sambou Sissoko, Habibatou Diop ce document affirme qu’une grave rupture d’approvisionnement en carburant aurait conduit le syndicat à décider, « à titre conservatoire », de fermer toutes les stations-service du pays.

Après vérification, ce communiqué n’est pas authentique.

Que dit le document partagé ?

Le texte, daté mais sans référence précise, et signé au nom du président du SYNAPESS, Ousmane Edeme Niangaly, affirme :

qu’une « rupture grave d’approvisionnement en produits pétroliers » est constatée à Bamako et dans plusieurs localités ; que les stocks disponibles seraient insuffisants pour couvrir la demande nationale ;et que, face à cette incapacité structurelle, les acteurs du secteur auraient décidé de fermer temporairement toutes les stations-service « sur l’ensemble du territoire ».


Démenti de l’intéressé

Contacté par Kalux Vérif, M. Ousmane Edeme Niangaly dément formellement et affirme qu’il s’agit d’une usurpation de son identité :

« Je ne suis pas le président de ce syndicat, je ne connais même pas son existence. On a utilisé mon nom, mon cachet et ma signature sans mon accord », a-t-il déclaré.

Il précise toutefois :

« Je suis président du Conseil communal de la jeunesse de Koro. En mars dernier, nous avons effectivement constaté une augmentation abusive du prix du carburant dans la commune de Koro. À la suite d’une réunion avec les autorités administratives et coutumières, nous avons publié un communiqué officiel, cosigné avec le chef de village, le président de la société civile de Koro, la présidente de la CAFO, le syndicat des transporteurs et la chambre de commerce. »

(Voir copie de ce communiqué ci-dessous.)




Pas de reprise par les médias nationaux

Un communiqué de cette nature, avec un impact direct sur l’économie nationale et la vie quotidienne, aurait normalement été repris par les médias publics et privés.
Après vérification, aucun média malien reconnu (ORTM, Maliweb, Studio Tamani, etc.) n’a relayé une telle décision attribuée au SYNAPESS.

Des précédents de faux communiqués

Ce n’est pas la première fois que de faux communiqués circulent sur les réseaux sociaux au Mali.
Kalux Vérif a déjà documenté plusieurs cas de déclarations attribuées à des structures officielles ou syndicales, qui se sont révélées fausses.

Que disent les autorités ?

Selon M. Sassi Fané, du département Statistiques et Administration de l’Office malien des produits pétroliers (OMAP) :

« Le Mali ne connaît pas de pénurie de carburant. La capitale et toutes les grandes villes sont correctement approvisionnées. Et toutes les dispositions sont prises pour assurer un approvisionnement permanent. »

Une déclaration confirmée par un article de L’Essor.
De plus, plusieurs stations-service à Bamako et dans d’autres villes fonctionnaient normalement le jour même où ce communiqué circulait.

Verdict

🚨 FAUX – Le communiqué signé au nom d’Ousmane Edeme Niangaly au nom du SYNAPESS est inauthentique.
L’intéressé a démenti formellement et affirme qu’on a usurpé son identité et sa signature.

Cet article a été produit dans un objectif de vérification des faits et de lutte contre la désinformation. N'hésitez pas à le partager pour sensibiliser autour de vous, Si vous avez une information à vérifier, contactez-nous.

B.TRAORE pour KALUX FM



.....



Adresse et Contact :
Siège : Bamako, Mali, Quartier [Souleymanebougou ACI,] Téléphone : +223 52031131 Email : kaluxgroupesarl@gmail.com Site web : https:www.kaluxfm.com Facebook : facebook.com/kaluxfm  Twitter : twitter.com/kaluxfm   Instagram : instagram.com/kaluxfm 

 Ecoute nous