Une vidéo publiée sur Facebook par le compte « Général Moukoukoumbre » le 06 septembre 2025 affirme qu’un hélicoptère de l’Armée de l’air mauritanienne a effectué une opération d’extraction à Nioro du Sahel (Mali). Le texte accompagnant la séquence prétend que la mission visait à « procéder à l’extraction et au rapatriement de Cheikhna Ould Hamah Allah vers une destination sécurisée sur le sol national ».
l’affirmation selon l’utilisateurGénéral Moukoukoumbre :
‘’ 🇲🇱 Un hélicoptère de l'Armée de l'Air Mauritanienne a exécuté avec succès une insertion sur le point désigné ENioro (Mali). Mission : Procéder à l'extraction et au rapatriement de Cheikhna Ould Hamah Allah. vers une destination sécurisée sur le sol national. ‘’
![]() |
capture d'ecran compte Général Moukoumkoumbrer |
Mais après vérification, cette information est fausse.
Que montre la vidéo ?
La séquence met en scène un hélicoptère de type Mil Mi-8/17 atterrissant sur un terrain herbeux, avec en arrière-plan des maisons en banco. Aucun signe distinctif visible ne permet d’identifier le lieu comme étant Nioro, ni l’appareil comme appartenant à l’armée mauritanienne.
Première vérification : une vidéo plus ancienne
Une recherche d'image inversée avec google a révélé qu'une séquence similaire avait été publiée le 3 septembre 2025 par le compte Aljaghim News, trois jours avant la publication de l'utilisateur General MoukouKoumbrer. La légende associée à cette publication était « embellissement du pays », sans aucun contexte militaire ou géographique précis.
Contrairement au compte « Général Moukoukoumbre », qui a limité ou fermé les commentaires (empêchant ainsi toute contradiction ou analyse collective), les commentaires sur la publication d’Aljaghim News étaient accessibles.
Leur lecture a permis de relever plusieurs indices, notamment que la séquence pourrait provenir du Tchad, ce qui a orienté les vérifications.
Les commentaires en ligne évoquent le Tchad
En effet, de nombreux utilisateurs mentionnaient déjà que la vidéo provenait du Tchad et qu’elle datait de plusieurs semaines. En analysant les réactions sous les différentes publications, plusieurs utilisateurs indiquaient déjà que la vidéo provenait du Tchad et qu’elle datait de plusieurs semaines.
Une autre version plus longue identifie l’hélicoptère
Le 14 septembre 2025, le compte Faso Mali a diffusé une séquence plus longue avec la légende « ratissage à Kayes ».
À 0:46 secondes, on distingue clairement le numéro matricule TT-OAZ et le drapeau tchadien peints sur l’appareil.
Confirmation par des sources officielles tchadiennes
À partir de cette capture, une nouvelle recherche inversée avec google a permis de retrouver une publication Facebook du compte Ndjam Times et celui ministère de la Santé publique du Tchad, datée du 30 août 2025.
- Le ministère y annonce l’arrivée des vaccins contre le choléra dans le cadre de la campagne #Amleyouna.
- La légende précise : « Les vaccins contre le choléra sont arrivés le 30 août 2025. Le sous-préfet Bechir Nassir Kiking a assisté à leur réception. »
- Les correspondances visuelles (drapeau, immatriculation de l’appareil) confirment qu’il s’agit du même hélicoptère tchadien.
Démenti officiel à Nioro
Contacté par notre équipe, Cheick Coulibaly, le chargé de communication du Chérif de Nioro (connu également sous son vrai nom, Mohamed Ould Hamahoullah, ou cheikh Bouyé Haïdara), a catégoriquement démenti l'information affirmant que le Chérif Hamahoullah aurait été « rapatrié en Mauritanie ».
Il a précisé que le Chérif ( Le cheikh Bouyé Haïdara, de son vrai nom Mohamed Ould Hamahoullah) est bien à Nioro et qu’il se porte très bien.
Qui est Cheikhna Ould Hamah Allah ?
Cheikhna Ould Hamah Allah (aussi connu sous le nom de Cheikh Hamallah) était un important chef religieux malien, fondateur du hamallisme, une branche de la confrérie soufie tidjaniyya, basée à Nioro du Sahel. Il a vécu de 1883 à 1943 et est mort en déportation en France.
Conclusion
La vidéo n’a aucun lien avec une opération militaire mauritanienne à Nioro du Sahel, ni avec le rapatriement de Cheikhna Ould Hamah Allah.
Elle montre en réalité un hélicoptère tchadien (TT-OAZ) filmé lors de l’acheminement de vaccins contre le choléra au Tchad fin août 2025.
Verdict : Faux – La vidéo partagée par « Général Moukoukoumbre » le 06 septembre 2025 est une désinformation. Elle détourne des images de l’armée de l’air tchadienne pour leur attribuer un contexte imaginaire au Mali.
B.TRAORE pour KALUX FM