Depuis le 31 août 2024, une vidéo circule largement sur TikTok, partagée par des comptes tels que @DEBENA info et @radar490. Ces publications cumulent plusieurs dizaines de milliers de vues. Elles affirment montrer « la preuve en image du ravitaillement de terroristes par l’armée française au nord du Mali » cette information elle est fausse.
![]() |
Capture d'ecran |
Que montrent les vidéos ?
- Vidéo Tiktok @Debena info
On y voit un homme commenter la vidéo, avec en arrière-plan un hélicoptère vert et blanc immatriculé A40-CB, posé dans une zone montagneuse. Du texte rouge « 31/08/2028 » est incrusté à l’écran, laissant penser à une preuve datée.
traduction : Il affirme que cette vidéo montre un ravitaillement de l’armée française au groupe terroriste au nord du Mali et serait publié par les russes pour mettre la complicité de la france dans leurs soutient au groupes terroristes au Nord du Mali.Il soutient que cette vidéo dépeint un ravitaillement des forces armées françaises à un groupe terroriste dans le nord du Mali. Cette allégation aurait été diffusée par des entités russes afin de révéler la complicité de la France dans le soutien aux groupes terroristes opérant dans cette région du Mali.
- Vidéo Tiktok @radar490
Sur ce plan, on distingue plus clairement l’hélicoptère A40-CB stationné en terrain rocailleux. Autour de lui, un groupe d’individus apparaît au sol, semblant charger ou décharger des colis.
En bas à gauche de la vidéo, un texte incrusté accuse : « La preuve en image du ravitaillement de terroristes par l’armée française au Nord-Mali… La France veut vraiment s’accaparer les richesses minières du Nord… mais elle n’y arrivera JAMAIS. » Le visage du président français Emmanuel Macron est également ajouté pour renforcer l’association directe avec la France.
Analyse des images
Recherche Google : Une recherche avec les mots-clés “helicopter A40-CB” (voir ici) permet de retrouver des informations techniques confirmant que l’appareil est enregistré au nom de la Royal Police d’Oman, comme indiqué sur le site spécialisé Helis.com et SkyExperts LLC et sur le site Heli Area
Une vérification via Google Images a permis de retrouver la séquence exacte sur YouTube, publiée le 17 août 2024 et vue plus de 1,6 million de fois, soit bien avant les publications de : @DEBENA info et @radar490.
Le décor de la vidéo – des montagnes arides et un terrain très rocailleux – correspond parfaitement au relief d'Oman, et non au paysage désertique ou sahélien typique du nord du Mali. Cette incohérence géographique renforce le fait que la vidéo a été sortie de son contexte.
Conclusion
Les vidéos partagées par @DEBENA info et @radar490 ne montrent pas l’armée française ravitaillant des terroristes au Mali.
L’hélicoptère A40-CB est omanais, enregistré à la Royal Police d’Oman. L’hélicoptère A40-CB : L’indicatif « A40 » correspond aux aéronefs enregistrés au Sultanat d’Oman, et non à la France.
La séquence est issue d’un sauvetage en Oman et non d’une opération militaire au Mali. Il s’agit d’un cas clair de désinformation, où une vidéo authentique est sortie de son contexte pour nourrir un récit politique.
Verdict : Faux.
Cet article a été produit dans un objectif de vérification des faits et de lutte contre la désinformation. N'hésitez pas à le partager pour sensibiliser autour de vous.
B.TRAORE pour KALUX FM