Kalux FM.png

Non, cette image ne montre pas un convoi de carburant attaqué au Burkina Faso : elle date de 2015 et a été prise en Iran

KALUX FM

Une publication sur Facebook, partagée par les pages Big douahou Visit, Capitaine 225, Eric Bayeto, Chap Chap infos affirment qu’un convoi de carburant en provenance du Niger et à destination de Bamako (Mali) aurait été attaqué au Burkina Faso. Le message, accompagné d’une photo d’un camion-citerne en flammes, appelle à la prière pour les “voisins dans ces moments difficiles”.

Mais après vérification, l’image utilisée n’a aucun lien avec le Burkina Faso, le Niger ou le Mali.

Ce que montre la publication

Le message publié sur Facebook déclare :

“Un convoi de carburant en provenance du Niger 🇳🇪 et à destination de Bamako 🇲🇱 a été attaqué au Burkina Faso 🇧🇫.”

 

Sous le texte, on voit une photo spectaculaire montrant un camion-citerne en feu, semblant illustrer un incident récent. La publication a suscité de nombreuses réactions et partages.

Ce que nous avons vérifié

Pour vérifier cette information, nous avons effectué une recherche inversée d’image sur Google afin d’identifier l’origine de la photo.

Le résultat montre que le même cliché a été publié dès le 27 juin 2015 par l’agence de presse iranienne IRNA dans un article titré en persan :

« تانكر سوخت در مشهد طعمه حريق شد »
(Traduction : Un camion-citerne a pris feu à Mashhad).

Lien vers la publication originale de 2015 sur le site de l’IRNA.

Selon cet article, l’incident s’était produit dans la ville de Mashhad, en Iran, lorsqu’un camion transportant du carburant a pris feu après un accident de la route.

Aucun média crédible n’a rapporté une attaque similaire au Burkina Faso

Aucun résultat crédible n'a été trouvé ni dans la presse burkinabè, nigérienne et malienne ni avec une recherche google dork en utilisant les mots-clés "attaque de camion citernes au Burkina Faso". ne révèle aucune information récente faisant état d’un convoi de carburant attaqué au Burkina Faso.
Les autorités du Burkina Faso n’ont publié aucun communiqué officiel confirmant un tel incident.

Pourquoi c’est trompeur

La photo, sortie de son contexte, a été réutilisée pour illustrer un événement imaginaire et créer un sentiment d’alerte.
Il s’agit d’une désinformation visuelle, une pratique courante consistant à reprendre de vieilles images d’incendies ou de conflits pour appuyer de fausses affirmations sur des événements actuels.

Verdict : Faux

L’image utilisée dans cette publication ne montre pas un convoi de carburant attaqué au Burkina Faso.
Elle provient d’un incident survenu en Iran en 2015 rapporté par l’Agence de presse iranienne IRNA
Aucune preuve ne confirme qu’un convoi venant du Niger vers Bamako ait été attaqué ces derniers jours.

Cet article a été produit dans un objectif de vérification des faits et de lutte contre la désinformation. N'hésitez pas à le partager pour sensibiliser autour de vous, Si vous avez une information à vérifier, contactez-nous.

B.TRAORE pour KALUX FM

.....



Adresse et Contact :
Siège : Bamako, Mali, Quartier [Souleymanebougou ACI,] Téléphone : +223 52031131 Email : kaluxgroupesarl@gmail.com Site web : https:www.kaluxfm.com Facebook : facebook.com/kaluxfm  Twitter : twitter.com/kaluxfm   Instagram : instagram.com/kaluxfm 

 Ecoute nous