Une publication du compte Sahel Alerte sur le réseau social X (ancien Twitter) datée du 7 septembre 2025 affirme que l’ambassadeur de Russie au Mali, Igor Gromyko, aurait demandé aux citoyens russes :
« de suivre les instructions de l’ambassade et de ne pas quitter Bamako. La situation est critique et peut exploser à tout moment. »
Une information largement diffusée mais sans source officielle
La publication cite comme source « Lamine Sahel », sans renvoyer à un communiqué officiel ni à un média crédible.
Après vérification, cette déclaration est fausse.
Une recherche menée sur Google et Yandex, utilisant les mots-clés « l'ambassade russe au Mali demande à ses concitoyens de ne pas quitter Bamako. La situation est critique et peut exploser à tout moment », a permis de découvrir un communiqué de démenti. Ce communiqué a été publié par l'ambassade sur son site internet, sa page Facebook et son compte Telegram officiels.
Le texte précise :
« Cette information ne correspond pas à la réalité. L’Ambassade de Russie au Mali n’a fait aucune déclaration de ce type. L’image et le texte accompagnant cette publication constituent un faux, créé dans le but d’induire l’opinion publique en erreur et de ternir les relations traditionnellement amicales entre la Russie et le Mali. »
Le message est accompagné des hashtags #Antifake et #Infox.

Contrairement à cette allégation, les avis de sécurité de l'ambassade (datant de juillet 2024) recommandaient uniquement aux ressortissants russes de limiter leurs déplacements, surtout la nuit et dans les zones jugées à risque. Aucune déclaration officielle n'a jamais interdit de quitter Bamako ou utilisé des termes alarmistes comme « la situation est critique et peut exploser à tout moment », comme le confirme cet article d'African Initiative.
Verdict
Faux : l’ambassadeur Igor Gromyko n’a pas demandé aux citoyens russes de « ne pas quitter Bamako » ni parlé d’une « situation critique pouvant exploser à tout moment ».
Manipulation : la publication attribuée à « Sahel Alerte » est un faux, confirmée comme telle par l’ambassade.
B.TRAORE pour KALUX FM