Une publication virale sur Facebook affirme que l’ancien Premier ministre malien, Choguel Kokalla Maïga, aurait appelé la population à manifester contre le président de la transition, le général d’armée Assimi Goïta, et souhaité son envoi devant la Cour pénale internationale (CPI). Cette information est fausse.
Dans une publication Facebook datée du 02 août 2025, l’utilisatrice Ophélie Mansoura et Azimut Infos affirment :
« CHOGUEL dégaine : Choguel Kokalla Maïga [...] appelle les populations à sortir en masse pour manifester contre #Assimi_Goïta. Il souhaite, selon ses propos, envoyer le chef de la junte militaire à la CPI. »
Le post, accompagné d’une photo de Choguel Kokalla Maïga, a suscité plusieurs réactions et partages sur les réseaux sociaux.
Nous avons vérifié l’information et l’avons trouvé fausse
Une recherche sur google avec les mots clés Choguel appelle les populations à sortir en masse pour manifester contre Assimi Goïta. Aucune mention ni appel à la mobilisation de Choguel contre Assimi Goïta n’a été trouvée en consultant les pages Facebook et comptes sociaux officiels du Premier ministre sur Facebook, X (Twitter) et YouTube.
Des médias tels que L’Essor, Studio Tamani et l’ORTM ne mentionnent aucune déclaration dans ce sens.
Aucune déclaration publique ni appel à manifester
Aucune preuve de propos sur la CPI
L’affirmation selon laquelle l’ancien Premier ministre aurait souhaité traduire le général de corps d’armée Assimi Goïta devant la Cour pénale internationale (CPI) n’est étayée par aucun enregistrement ni document.
Une telle prise de position serait d’envergure politique majeure et aurait sans doute été largement relayée ce qui n’est pas le cas.
Choguel Kokalla Maïga a été un acteur majeur de la transition jusqu’à sa mise à l’écart. Bien que des tensions politiques existent entre les différentes factions au Mali, aucun appel à l’insurrection ni à la manifestation contre le président de la transition n’a été confirmé de manière fiable à ce jour.
VERDICT : FAUX
Non, Choguel Kokalla Maïga n’a pas appelé à manifester contre Assimi Goïta, ni demandé son envoi à la CPI.
Cette affirmation est infondée et ne repose sur aucune source crédible.
Voici ce que Choguel Maïga a dit dans sa vidéo YouTube, entre la 19 minutes 28 secondes et la 20 minutes 00 seconde :
« Je ne suis pas d’accord avec le renversement du régime actuel uniquement pour le remplacer par les terroristes qui sont aujourd’hui au pouvoir. Ils attaquent partout. N’importe qui sait très bien que les attaques coordonnées, massives, en même temps, dans tous les pays, du nord au sud, au centre, ça ne peut pas être l’affaire d’une organisation : c’est l’affaire d’un État, pas d’un État de certains États. »
Titre de la vidéo Youtube : « Attention à ne pas atteindre le point de non-retour », le 17 juillet 2025.
Partager de fausses déclarations attribuées à des personnalités politiques, surtout dans un contexte de transition et de tensions, peut alimenter la polarisation, la désinformation et même l’instabilité sociale.
Cet article a été produit dans un objectif de vérification des faits et de lutte contre la désinformation. N'hésitez pas à le partager pour sensibiliser autour de vous.
B.TRAORE pour KALUX FM