Une publication largement partagée sur Facebook, notamment par la page Mali kanou Fana 24, affirme que « 45 000 motos ont été récupérées aux tero tero », en référence aux groupes armés qualifiés de terroristes. La publication est accompagnée d’une vidéo montrant un grand nombre de motos garées sur un terrain poussiéreux.
Après vérification, cette affirmation est fausse et hors contexte.
Ce que dit la publication
La publication datée du 11 novembre 2025 indique :
« 45 000 motos récupérées aux tero tero, merci beaucoup Asso. »
La vidéo montre des centaines de motos stationnées dans un espace ouvert, apparemment dans une zone aride.
Une recherche d’image inversée
Une recherche d’image inversée à partir d’une capture extraite de la vidéo montre que cette même scène circule depuis plusieurs semaines sur Internet, dans des contextes sans rapport avec le Mali.
On retrouve la vidéo originale publiée le 18 septembre 2025 sur TikTok par l’utilisateur @amarilzosilvaoficial avec la légende :
‘’Olha pra onde que vai todas as moto apreendida repara se a sua não está no meio Policia Federal não brinca em trabalho#viral #prf
traduit du portugais : ‘’ Regardez où vont toutes les motos saisies, voyez si la vôtre n'est pas au milieu de la police fédérale, elle ne joue pas pour le travail.#viral#prf ‘’.
Une analyse du Tiktok de @amarilzosilvaoficial permet de retrouver plusieurs séquences vidéos similaires des motos saisies comme on peut le voir ici , ici , ici .
Une recherche d’images inversée à partir d’une capture d'écran d’une des séquences vidéo permet de confirmer que les motos ont été saisies par la Polícia Rodoviária Federal (PRF), la police routière fédérale brésilienne comme le confirme ces articles de presse ici et ici
Aucune source officielle malienne ne confirme l’information
Ni les Forces armées maliennes (FAMa), ni aucun média national reconnu n’a relayé l’annonce d’une saisie de 45 000 motos.
Une telle opération, si elle avait eu lieu, aurait sans doute fait l’objet d’une communication officielle, ce qui n’est pas le cas.
Verdict : Faux
La vidéo partagée par Mali kanou Fana 24 ne montre pas 45 000 motos récupérées aux terroristes au Mali.
Elle provient en réalité du Brezil et date de septembre 2025.
Aucune preuve ni déclaration officielle ne confirme une telle opération au Mali.
Avant de partager, il est essentiel de vérifier la provenance des vidéos et de se référer à des sources fiables telles que les médias reconnus ou les canaux officiels des forces de sécurité.
B.TRAORE pour KALUX FM
.jpg)
%20copie.jpg)
.png)
