Ce post Facebook, avec un communiqué prétendant que la Direction générale des Douanes du Mali organise une vente aux enchères de véhicules est FAUX.
Ce post, mis en ligne le 19 novembre à 17h22, attribue un communiqué au ministère de l’Économie et des Finances et à la Direction générale des douanes diffusé via un compte Facebook attribué au directeur général de la douane malienne, le général Amadou Konaté.
Avec la mention « Avis de ventes aux enchères, frais d’inscription 100.000 fcfa whatsapp +223 73 17 3924 »
Les procédures d’enregistrement, ainsi que les modalités de paiement figurent également dans ce document, dont la signature et le cachet sont attribués au ministre Alousséni Sanou.
Kalux Fm a vérifié le post et l’a trouvé faux.
Certains éléments dans le communiqué à attiré notre attention notamment :
Première remarque, le communiqué est rédigé au nom du Directeur général de la Douane Malienne, inspecteur Général Amadou Konaté au lieu de de la Direction générale des douanes du Mali.
Deuxième remarque, le communiqué est signé par le ministre de l’économie et des finances monsieur Alousséni Sanou à la place du Directeur général de la Douane.
Troisième remarque, en consultant la page Facebook des éléments nous ont également paru suspects. En analysant des informations disponibles dans la section « À propos » révèle que plusieurs administrateurs gèrent cette page, dont trois résidents au Cameroun en dehors du Mali.
De plus, l'absence de vérification de l'identité des administrateurs soulève des questions sur la légitimité de cette page.
Nous avons donc consulté les sites web de la douane malienne et la page Facebook ainsi que celui du Ministère de l'Économie et des Finances du Mali, nous n'avions pas trouver de communiqué concernant le lancement d’un avis de vente aux enchères au nom de la Douane Malienne.
Cependant, en consultant la page Facebook de la douane, nous avons retrouvé plusieurs communiqués de démenti sur le sujet ‘’ l’avis de vente aux enchères des véhicules ‘’ dont un premier publié le 21 mars 2024 et le second le 06 juin 2024 .
Pour approfondir notre enquête, nous nous sommes rendus au siège de la Douane à Faladié, Bamako, où nous avons été orientés vers le bureau du Guichet Unique. Sur place, nous avons été accueillis par le Commandant Djelimory Soumano, chef de brigade adjoint du guichet unique, qui a bien voulu partager des informations sur les procédures en vigueur et la gestion des ventes aux enchères.
Celui-ci a catégoriquement démenti l’existence de ce communiqué :
« Ce communiqué est une pure invention. Depuis environ six mois, nous faisons face à ce problème de faux messages diffusés en notre nom. Nos procédures officielles de vente aux enchères n’ont rien à voir avec ce qui est annoncé. »
Concernant les tarifs demandés dans le faux communiqué, il explique :
« Il n’y a jamais de somme à payer à l’avance dans nos procédures. La participation aux ventes aux enchères se fait uniquement via un appel à candidature sur le réseau de l'agence malienne de la publicité AMAP, le quotidien Essor et ORTM et d’autres médias, et seuls les candidats sélectionnés sont contactés. Ces arnaqueurs utilisent des méthodes de pression pour soutirer de l’argent à leurs victimes. »
Enfin, il a confirmé que le directeur général de la douane Amadou Konaté ne possède pas de compte Facebook pour les communications officielles au nom de la Douane. Toutes les informations relatives à la douane sont diffusées exclusivement par les canaux officiels de l'institution.
Après une analyse et des vérifications auprès des autorités compétentes, nous pouvons affirmer que cette information est fausse. La douane malienne n’a lancé aucun avis de vente aux enchères de véhicules, et les pages Facebook impliquées sont frauduleuses.
Cette vérification de faits a été rédigée par le fact-checker Tioumbè Adeline Tolofoudié et éditée par Boubacar TRAORE, éditeur d’articles à KALUX FM.