Depuis quelques jours, une vidéo circule sur les réseaux sociaux, prétendant montrer une femme décédée, accompagnée d’un message affirmant qu’il s’agit de la maîtresse de "Balthazar" qui se serait suicidée suite à la diffusion de vidéos compromettantes.
Cependant, cette affirmation est fausse, et le contexte de la vidéo a été détourné.
Dans le post original, l'auteur déclare : « Balthazar vient de faire sa première victime, Philomène vient de se suicider. Ça devient de moins en moins drôle. »
Selon cette rumeur, la femme dans la vidéo serait une des maîtresses de Balthazar, un homme récemment exposé sur les réseaux sociaux pour ses relations intimes avec plusieurs femmes. Ce post a provoqué de vives réactions et engendré la propagation rapide de la vidéo sur les réseaux sociaux.
La même publication à été publié sur une page malienne : OG MEDIA
🚨Entre Honte et Tragédie : Le Destin d’une Femme Mariée brisée par BALTAZAR 💔
Il semblerait qu’une des femmes mariées impliquées dans la vidéo virale se soit tragiquement donnée la mort. Elle n’aurait pas pu affronter son mari ni ses enfants.
L’homme aurait révélé qu’il aurait essayé de l’approcher depuis un moment lorsqu’elle rentrait du travail, mais elle répondait toujours qu’elle était fatiguée. La plupart des positions qu’elle aurait montrées dans la vidéo, elle ne les aurait jamais faites avec lui. Son mari aurait été complètement choqué. Ne pouvant supporter la honte, elle aurait pris cette décision tragique.
À retenir : Les apparences pourraient être trompeuses, et ce que l’on penserait savoir sur l’autre pourrait cacher bien des vérités.
Repose en paix.''
La vidéo en question, d'une durée de 21 secondes, semble avoir été filmée dans un environnement médical, potentiellement une morgue ou une salle d’hôpital.
Au centre de la scène, une femme est allongée sur une table, recouverte d'un drap blanc, avec la tête visible. Des personnes, dont certaines pleurent, entourent la table en signe de recueillement. La présence d’un membre du personnel médical en arrière-plan ajoute un élément de crédibilité à l’idée que la scène se déroule dans un contexte médical.
Plusieurs internautes ont corrigé l'affirmation selon laquelle il s’agirait d'une fausse information et que l'événement s'est passé au Cameroun.
En réalité, des commentaires sur les réseaux sociaux suggèrent qu'il s'agit de Laetitia Diane Belinga, une femme décédée dans des circonstances tragiques à Douala, au Cameroun.
Pour vérifier cette information, nous avons recherché le nom "Diane Belinga" dans Facebook. Cette recherche a révélé des publications par des influenceurs camerounais, comme N’zui Manto Yi Sep Sep, qui ont partagé des détails précis sur le décès de Laetitia Diane. Selon leurs publications, elle a été victime d'une agression mortelle près de son domicile, ce qui n’a aucun lien avec un quelconque "Balthazar".
D’après la publication de l’influenceur Lopaire des enfants lopaire influenceur camerounais ,’’
La version texte écrit de sa publication
Non cette vidéo est celle de Laetitia Diane Belinga, mère d'un petit bout de chou de 5 mois, poignardée à mort à Douala au petit matin de dimanche par un agresseur qui s'était attaqué à elle et sa copine devant sa porte. Elle lui avait pourtant remis son porte monnaie et son portable.
Voici le récit publié hier 👇👇👇👇👇
✝️✝️✝️ Agression à Douala: mère d'un bébé de 5 mois poignardée 🗡 devant ̀la porte de son domicile au quartier Ndog Bong à Douala
✝️ C'est à 5h50 ce matin de dimanche, les inte stins à la main 👋 pendant qu'elle etait transportée à l'hôpital Général de Douala que Laetitia Diane Belinga a poussé son dernier souffle. Elle laisse ainsi orphelin son fîs de 5 mois qui avait été confié à sa mère car avec une copine elle avait pris la décision de faire un petit break et d'aller s'amuser.
✝️ De retour de leur virée, alors que les deux amies s'apprêtent à franchir la porte du domicile de Diane qu'un malabar survient de la pénombre, il leur demande de lui remettre leurs porte-monnaies et leurs téléphones ☎️. Pendant que Laetitia Diane s'exécute, sa copine est accrochée par l'agresseur. Ce dernier assenera un coup de couteau rageur à Laetitia Diane, sa copine prise de panique va crier à l'alerte.et réussira à sauver sa peau. Mais que devient notre pays à la fin? L'heure est véritablement grave. Très GRAVE. AU SECOURS.
✝️ Paix a ton âme ́Laetitia Diane
Lopaire Des Enfants Lopaire
Lopaire Des Enfants Lopaire
La même information a été confirmée par un célèbre influenceur camerounais N’zui Manto Yi Sep Sep et une proche de la victime NDOLO OLIVE NDOLO OLIVE.
Ce décès, tragique et bien documenté, est lié à une agression, et non à un suicide. Les publications des influenceurs, ainsi que des proches de la victime, indiquent que la vidéo filmée dans l’antichambre de la morgue de l’hôpital de Douala est bien celle de la famille de Diane en deuil.
Attention aux fausses informations Il est évident que le lien entre cette vidéo et l'histoire de Balthazar est infondé. La vidéo, sortie de son contexte, a été utilisée pour créer une histoire sensationnaliste qui détourne un événement réel et douloureux. Cela démontre comment des images et des vidéos peuvent être manipulées pour diffuser de fausses informations.
Nous rappelons aux internautes de faire preuve de prudence en vérifiant les sources avant de partager du contenu en ligne. La désinformation peut porter préjudice aux familles et communautés touchées et alimenter des rumeurs non fondées. Pour une information fiable, il est préférable de se référer à des sources reconnues et de recouper les informations avant de tirer des conclusions.
Togo Adeline Tolofoudié