La scène a été enregistrée à Mogadiscio, la capitale de la Somalie.
Ce post TikTok prétendant montrer une attaque de l’armée mauritanienne à Tombouctou, au Mali est FAUX.
Publiée le 11 novembre 2024, la vidéo montre une scène de panique dans une rue sablonneuse où des barrières légères sont disposées en travers, limitant l'accès. En arrière-plan, des bâtiments commerciaux avec des enseignes sont visibles. Quelques personnes se déplacent dans la rue : certaines tiennent des pierres dans leurs mains, tandis que d'autres courent pour se mettre à l'abri. Le texte qui suit le post lit : « l'opération à Tombouctou se poursuit : l’armée mauritanienne a pénétré dans la ville par l’ouest et progresse sur le terrain. L'armée malienne en difficulté compterait environ 200 pertes parmi ses soldats ».
Kalux Fm a vérifié le post et l’a trouvé faux.
Une recherche d’image inversée avec l’outil Yandex n’a donné aucun résultat. Kalux Fm a ensuite consulté le site de la Direction de l’information et des relations publiques des armées (DIRPA) ainsi que les comptes X (Twitter) et page Facebook de l’armée malienne, mais aucune information ou communiqué n’a fait état d’une quelconque attaque de l’armée mauritanienne à Tombouctou.
Cependant, en observant de plus près la vidéo, on remarque l’inscription « Riyaad Specialist Hospital » marquée sur une pancarte.
En examinant la pancarte visible dans la vidéo, les numéros de téléphone inscrit (0611482255/061147800) a retenu l’attention du fact-checker de Kalux Fm.
En effectuant une recherche sur Google avec un de ces numéros, Kalux Fm a découvert qu'il correspond effectivement au numéro de téléphone de « Riyaad Hospital». Et il est visible sur la page Facebook ainsi que les visuels et les post de publications.
La section « À propos » de cette même page montre également qu'il s'agit d'un hôpital situé à Mogadiscio, en Somalie.
Une autre recherche avec les mêmes mots clés a permis de déterminer à l’aide de l’outil Google Maps qu'il s’agit bien d’un hôpital situé dans la capitale somalienne, dans le quartier de Ceelasha Biyaha.
En faisant une recherche sur TikTok avec les termes « Ceelasha Biyaha » le vérificateur de Kalux Fm a pu repérer la vidéo originale publiée par un jeune utilisateur somalien connu sous le nom de Max'd UK , le 28 juillet 2024.
En utilisant les mêmes techniques de mots-clés sur Facebook, Kalux Fm a pu trouver cette vidéo sur la page du média somalienne, Somali Cable tv, publiée le 27 juillet 2024. Selon la description, il s’agissait « d'une manifestation » dans la capitale. Une information corroborée dans ce papier publié le 28 juillet 2024.
Une recherche avec les mots clés sur Google « attaque de l'armée mauritanienne sur l'armée à Tombouctou » n'a donné aucun résultat.
Kalux Fm a vérifié un post sur TikTok prétendant montrer une attaque de l’armée mauritanienne à Tombouctou, au Mali et l’a trouvé FAUX.
Cette vérification de faits a été rédigée par le fact-checker Boubacar TRAORÉ et éditée par HADEYE MAIGA, éditeur d’articles à KALUX FM.