Un communiqué du groupe AngloGold Ashanti, propriétaire de la mine Morila Gold, mentionne que l’entreprise a cessé ses activités depuis 2019.
Ce post Facebook prétendant montrer une annonce de recrutement de l’entreprise Morila Gold est un canular.
Datée du 02 novembre 2024, ce post affirme que « la mine d’or de Morila a commencé à embaucher de nouveaux travailleurs pour son grand projet minier en cours ». Un lien est fourni à travers lequel les candidatures doivent être soumises, est fourni dans le post.
Nous avons examiné le post et avons trouvé qu’il s’agit d’un canular.
En effectuant une recherche avec les mots-clés « Morila Gold Mine recrutement » sur Bing, nous avons trouvé des annonces datant de 2008 sur des sites tels que Emploie Moi, Malipages, et Job rapides, mais aucune offre d’emploi récente concernant Morila Gold en 2024.
La mine a cessé ses activités
Selon nos recherches, la mine Morila Gold, située à Sanso dans la région de Sikasso (Mali), a cessé ses activités en 2019. Cette information est confirmée par plusieurs articles de presse comme Jeune Afrique et MaliWeb, qui précisent que la mine était exploitée par AngloGold Ashanti.
En outre, dans un communiqué publié en anglais le 31 août 2020, disponible sur son site, AngloGold Ashanti déclare avoir cessé ses opérations d’extraction au Mali en 2019, précisant que l’entreprise ne traite plus que les stocks de minerai.
Analyse du lien de candidature
En examinant le lien fourni dans le post, Kalux Fm a constaté ce qui suit :
Création récente : une analyse du site via l’outil WhoIs révèle que la plateforme a été mise en ligne le 23 octobre 2024, soit quelques jours avant la publication du post et bien longtemps après la cessation d’activités de l’entreprise.
Mécanisme suspect : en cliquant sur le lien, le vérificateur de Kalux FM a été redirigé vers un autre domaine affichant ce message : « la candidature est actuellement en cours, appuyez sur OK pour postuler au recrutement de Morila Gold Mine. »
Formulaire douteux : Après avoir rempli un formulaire avec de fausses informations, un message de félicitation est apparu, demandant de partager le lien via WhatsApp pour finaliser la candidature.
Une technique classique de fishing
Selon le site Cyber Malveillance, ce type de mécanisme est une méthode classique de phishing (hameçonnage). L’objectif est souvent de collecter des données personnelles ou de générer du trafic vers des plateformes frauduleuses.
Verdict
Kalux FM a vérifié post Facebook prétendant montrer une annonce de recrutement de l’entreprise Morila Gold et a trouvé qu’il s’agit d’un canular.