Kalux FM.png

Non, le Mali n’a pas annulé un contrat minier avec les États-Unis en réponse à un embargo sur les visas

KALUX FM

Une publication sur Facebook affirme que le président de la transition malienne, le général de corps d’armée  Assimi Goïta, aurait annulé un contrat minier avec les États-Unis en guise de représailles à un « embargo VISA » contre le Mali. Cette affirmation est fausse.

Ce que dit la publication

Dans une publication Facebook datée du 12 octobre 2025 de l’utilisateur Pap Diallo, partagée plusieurs fois et likée par près de 100 personnes, l’auteur écrit :

« Un coup ASSIMI fait annuler le contrat minier avec les USA pour réciprocité à l'embargo VISA contre le MALI. Voilà un état FORT. »

 

Nous avons trouvé que cette affirmation est fausse.


Le gouvernement malien a effectivement appliqué la réciprocité aux Etats-Unis sur la caution de visa pour les ressortissants maliens en réponse à une mesure similaire dont la mise en place d'un programme pilote de caution de visa pour les Maliens.

En effet, à compter du 23 octobre 2025, les ressortissants maliens jugés éligibles pour un visa B-1/B-2 (affaires ou tourisme), devront verser une caution pouvant atteindre 10 000 dollars américains avant la délivrance du visa comme le confirme ces articles ici , ici

Selon les autorités maliennes, la décision « porte atteinte aux dispositions de l'Accord relatif à l'institution de visa de longue durée à entrées multiples » entre les Etats-Unis et le Mali en vigueur depuis le 14 avril 2005 comme le confirme ce communiqué


Le Mali a récemment signé un contrat de partenariat avec l'entreprise américaine Flagship pour relancer l'exploitation de la mine d'or de Morila SA. Cet accord, signé en octobre 2025, vise à reprendre la production sur ce site important après plusieurs mois d'arrêt comme le confirment cet article de presse et ce communiqué du ministère des mines publié sur sa page Facebook.

Toutefois, aucune source officielle ni preuve crédible n’indiquent qu’un contrat minier entre le Mali et un partenaire américain ait été annulé en raison de cette dispute diplomatique autour des visas.

Une vérification effectuée à travers :

aucune annonce ou déclaration sur une annulation de contrat minier entre le Mali et les États-Unis.

Verdict : FAUX

L’affirmation selon laquelle le président Assimi Goïta aurait annulé un contrat minier avec les États-Unis en réponse à un embargo VISA est fausse. Il s’agit d’une désinformation, probablement destinée à susciter des réactions politiques ou nationalistes en ligne.

Cet article a été produit dans un objectif de vérification des faits et de lutte contre la désinformation. N'hésitez pas à le partager pour sensibiliser autour de vous, Si vous avez une information à vérifier, contactez-nous.

B.TRAORE pour KALUX FM

.....



Adresse et Contact :
Siège : Bamako, Mali, Quartier [Souleymanebougou ACI,] Téléphone : +223 52031131 Email : kaluxgroupesarl@gmail.com Site web : https:www.kaluxfm.com Facebook : facebook.com/kaluxfm  Twitter : twitter.com/kaluxfm   Instagram : instagram.com/kaluxfm 

 Ecoute nous