Kalux FM.png

Non, Dmitri Medvedev n’a pas déclaré que « le Mali s’effondrera comme la Syrie » sur une chaîne russe

KALUX FM

Une publication devenue virale sur Facebook et X (anciennement Twitter) prétend que Dmitri Medvedev, ancien président et vice -président du conseil de sécurité russe, aurait mis en garde le monde sur un « effondrement imminent du Mali » comparable à celui de la Syrie.

Mais après vérification, la vidéo utilisée est ancienne et sortie de son contexte : elle date d’octobre 2018 et ne fait aucune mention du Mali.

Que dit la publication ?

Le 30 octobre 2025, les internautes : Dr Jean Baptiste Zongo, Bouya Boubacar , Nikolaï Piotr Melnikov et Marietou N'diaye ont publié sur Facebook et X (anciennement Twitter)  un message alarmiste accompagné d’une vidéo.
 

Le texte affirme :

« Urgent : Une vidéo d'une très haute importance Medvedev, l'ancien président russe, a dit sur la chaîne nationale de Russie que si le monde n'intervient pas rapidement, le Mali s'effondrera comme la Syrie... cette fois c'est vraiment gâté c'est la fin. »



La vidéo montre une interview de Dmitri Medvedev avec la journaliste Tesa ARCILLA, accompagnée d’un texte « TASS » et d’un bandeau mentionnant :

« Dimitri Medvedef, ancien Premier ministre de Russie ».

La publication a cumulé plusieurs milliers de vues, de réactions et de partages.

Vérification : une vieille vidéo sortie de son contexte

Une recherche inversée d'images effectuée à partir d’une capture de la vidéo permet de retrouver sa source originale.
Elle a été publiée sur la chaîne YouTube d’Euronews, le 18 octobre 2018, sous le titre :

« Russian Prime Minister Dmitry Medvedev gives exclusive interview to Euronews »
👉 Lien vers la vidéo originale

Dans cette interview, Dmitri Medvedev s’exprime sur les relations entre la Russie et l’Union européenne, les sanctions économiques, et la situation en Syrie.`

Voir vidéo
Après avoir visionné l'interview originale, il est confirmé qu'à aucun moment Dmitri Medvedev n'évoque le Mali ou le continent africain. L'affirmation selon laquelle il aurait prophétisé l'effondrement du Mali est donc entièrement fausse.

Aucune trace d’une telle déclaration dans les médias russes

Une recherche sur les principaux médias d’État russes (TASS, RT, RIA Novosti) ne révèle aucune déclaration récente concernant le Mali du vice -président du conseil de sécurité Dimitri Medvedev.
Les seules interventions publiques de Dmitri Medvedev en 2025 concernent la guerre en Ukraine et la politique intérieure russe comme on peut lire ici et ici .

Analyse du montage vidéo

L’extrait partagé sur Facebook et X présente plusieurs signes de manipulation :

  • Le logo « TASS » (agence de presse russe) a été ajouté par-dessus en remplacement du logo Euronews, falsifiant ainsi la source.
  • Le texte en français sur la vidéo ne correspond pas à la langue de l’interview (réalisée en anglais).
  • L’absence de bande sonore originale et la traduction approximative indiquent un montage trompeur.

La vidéo ne montre pas Dmitri Medvedev déclarant que « le Mali s’effondrera comme la Syrie ».
Il s’agit d’une ancienne interview datant de 2018, sortie de son contexte et recyclée pour diffuser une fausse alerte.

Verdict : FAUX.
Cette affirmation est une désinformation visant à semer la peur et la confusion autour de la situation du Mali.

Cet article a été produit dans un objectif de vérification des faits et de lutte contre la désinformation. N'hésitez pas à le partager pour sensibiliser autour de vous, Si vous avez une information à vérifier, contactez-nous.

B.TRAORE pour KALUX FM

.....



Adresse et Contact :
Siège : Bamako, Mali, Quartier [Souleymanebougou ACI,] Téléphone : +223 52031131 Email : kaluxgroupesarl@gmail.com Site web : https:www.kaluxfm.com Facebook : facebook.com/kaluxfm  Twitter : twitter.com/kaluxfm   Instagram : instagram.com/kaluxfm 

 Ecoute nous