Des vidéo virales publiées début octobre 2025 sur TikTok affirment que « le Mali interdit désormais le commerce aux non-Maliens (étrangers)», en invoquant une mesure de « réciprocité » vis-à-vis de la Mauritanie. Cette information est fausse. Aucune décision officielle n’a été prise par les autorités maliennes dans ce sens.
Ce que dit les vidéos
Dans les vidéos publiées sur TikTok par les comptes @analymonde et @mister_lephenix, l’auteur @analymonde affiche les photos du président malien Assimi Goïta et du président mauritanien Mohamed Ould Ghazouani, avec le titre :
« Le Mali interdit le commerce aux non-Maliens – Réciprocité ».
La publication affirme que le Mali aurait adopté une mesure similaire à celle de la Mauritanie, interdisant aux étrangers, notamment maliens, d’exercer le petit commerce sans carte de séjour ni registre de commerce.
Les deux vidéos ont cumulé plusieurs milliers de vues et de partages sur TikTok, Facebook et X (ancien Twitter).
Après vérification, ces affirmations sont fausses.
Aucune trace d’un communiqué officiel ou d’un décret
Une recherche sur google avec les mots clés ‘’ le Mali interdit désormais le commerce aux non-Maliens (étrangers) ‘’ n’a donné aucun résultat crédible.
Une vérification sur les canaux officiels du gouvernement malien (secrétariat général du gouvernement journal officiel ) , du ministère du Commerce et de l’Industrie, ainsi que sur la page Facebook de la Primature du Mali, aucune annonce, décret ou communiqué ne confirme une telle décision.
Le dernier communiqué relatif au commerce publié par le ministère du Commerce porte sur la régulation des prix des denrées et non sur une mesure d’exclusion des commerçants étrangers.
Aucune décision d’interdiction du commerce pour les non-Maliens n’a été prise. Le Mali reste engagé dans la libre circulation des biens et des personnes au sein de la CEDEAO et de l’UEMOA. comme le confirme ces articles publiés sur le site du ministère des finances du Mali et sur Studio Tamani
Contexte : des tensions autour du commerce transfrontalier
Il existe bien des différends commerciaux entre certains opérateurs maliens et mauritaniens, notamment à propos des conditions d’installation et des taxes imposées aux commerçants étrangers en Mauritanie.
Cependant, aucune mesure de réciprocité officielle n’a été annoncée par Bamako. Les échanges commerciaux entre les deux pays se poursuivent normalement, notamment au niveau du corridor Nouakchott–Bamako, essentiel pour les importations maliennes.
Ce qu’il faut retenir
- Aucune source officielle ne confirme une interdiction du commerce pour les étrangers au Mali.
- Aucun décret ni communiqué du gouvernement malien ne va dans ce sens.
- Le Mali reste signataire des accords de libre circulation et d’établissement de la CEDEAO et de l’UEMOA.
- La vidéo mélange des faits réels (difficultés rencontrées par certains commerçants maliens en Mauritanie) et des interprétations erronées.
Verdict : FAUX
Le Mali n’a pas interdit le commerce aux non-Maliens.
La vidéo qui circule sur TikTok relève de la désinformation, basée sur une confusion entre la réalité des tensions économiques et une mesure inexistante.
B.TRAORE pour KALUX FM