Une vidéo, postée sur le compte X (anciennement Twitter) de Rhissa Ag (@AgAnchawadje), prétend montrer une rue de Bamako inondée par des eaux boueuses. On y voit un scooter renversé et des individus tentant de se frayer un chemin. Le message accompagnant la vidéo assure qu'il s'agit d'images récentes de la capitale malienne. :
Ce matin à Bamako, la capitale de "la souveraineté retrouvée "
@GoitaAssimi c'est ta capitale comme ça !

Après vérification, cette affirmation est fausse.
Une recherche d'images inversée ainsi qu'une vérification des sources ont permis de déterminer que la vidéo n'a pas été filmée à Bamako. Il s'agit en réalité d'une scène filmée sur la route du marché de Ndokoti à Douala, au Cameroun.
La vidéo originale a été publiée sur la chaîne YouTube "Echo brif" avec la légende suivante :
« Le marché de Ndokoti est l'un des principaux marchés de Douala, au Cameroun. L'état actuel de la route est si déplorable que les voitures et les motos-taxis peinent à s'y rendre en toute sécurité. En raison de cet état déplorable, le trafic sur cette route dure parfois des heures, empêchant toute voiture ou moto de passer. »
De nombreuses vidéos sur YouTube et les réseaux sociaux confirment que le quartier de Ndokoti, célèbre pour son marché, est fréquemment touché par de graves inondations, surtout pendant la saison des pluies. Des scènes d'eau boueuse et de difficultés de circulation pour les véhicules et les piétons sont courantes dans ce quartier de Douala, comme le rapportent des de presses : Album social et Radio ELL FM et Equinoxe Tv
La vidéo a été diffusée sur plusieurs plateformes, notamment par le compte Facebook "Kamer revolution bis" avec la légende "Douala, ville poubelle".
Conclusion
le tweet de Rhissa Ag (@AgAnchawadje) est trompeur. Il utilise une vidéo montrant des inondations à Ndokoti, un quartier de Douala, au Cameroun, pour diffuser de la désinformation sur la situation à Bamako.
Cette pratique de réutilisation d'images ou de vidéos dans un contexte erroné est une technique de désinformation courante visant à créer de fausses narrations. La scène filmée est bien réelle, mais le lieu et le contexte sont incorrects.
Verdict : faux, La vidéo proviennent de Douala, au Cameroun.
B.TRAORE pour KALUX FM