Des publications circulant sur Facebook, illustrées par des photos de militaires maliens portant des cercueils recouverts du drapeau national, affirment que les Forces armées maliennes (FAMa) auraient perdu plus de 50 éléments « durant cette semaine écoulée » sur différents fronts.
L’auteur du message parle d’« hécatombe » et ajoute : « Déposez les armes ou vs allez tous périr insh allah ».
Ces affirmations sont fausses et relèvent d’une manipulation à travers l’utilisation de vieilles images sorties de leur contexte.
Que disent les publications ?
Le message, posté le 12 septembre 2025 par un compte nommé Bouya Boubacar, prétend que les forces armées maliennes (qualifiées de « terroristes » par l’auteur) ont perdu plus d’une cinquantaine de leurs éléments en une seule semaine. Le texte est accompagné de deux photos montrant des militaires maliens portant des cercueils recouverts du drapeau national.
Le même jour, la page KaouralTV a diffusé une autre version de la rumeur, évoquant un « bilan de 15 morts » lors d’une embuscade le 10 septembre 2025, entre Saye et Matomo. Cette publication s'accompagne d’une longue liste de noms et de matricules censés appartenir aux victimes illustrées par des anciennes photos de funérailles.
Les images utilisées sont anciennes
Une recherche inversée d’images avec google permet de constater que ces photos ne sont pas récentes. Elles ont déjà été publiées par plusieurs médias maliens et internationaux en 2015, 2016 et 2020 et 2021.
Par exemple, le 22 juillet 2016, le site d'information Abamako.com a diffusé l'une des images dans un article, où le président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta, rendait hommage aux soldats morts à Nampala la veille, le 21 juillet 2016.
- Par exemple, le site d’information a publié l’une des images le 22 juillet 2016 dans un article le président de la république Ibrahim Boubacar Keita rend hommage aux soldats tombés à Nampala le 19 juillet 2016.
- La seconde image, publiée le 6 septembre 2020, sur le site de Reuters est citée sur le média d'information TRT Global. documente une cérémonie d'hommage au quartier général de l'armée à Kati, au Mali. Cet événement faisait suite à une embuscade survenue dans la ville de Guéri, comme en témoignent un reportage de l'ORTM et un communiqué des forces armées maliennes.

- L'image trois, publiée le 8 août 2015, représente la cérémonie d'hommage aux soldats décédés à Sévaré. Ces militaires ont perdu la vie lors de l’attaque djihadiste contre l’hôtel Byblos de Sévaré, le 7 août 2015 — un établissement où logeaient notamment des contractuels de la Mission des Nations Unies au Mali (MINUSMA). Cette information est confirmée par ces articles du Monde et Abidjant.net et ce communiqué de la présidence du Mali.
- L'image quatre a été publiée en 2021 par le média d'information DW pour illustrer un article. Comme on peut le lire, l'image est créditée au photojournaliste Michele Cattani/AFP/Getty Images.
Qu’en est-il des pertes annoncées ?
À la date du 12 septembre 2025, il n'y a eu aucune annonce officielle concernant la perte d'une cinquantaine de soldats en une semaine, ni de la part des Forces armées maliennes (FAMa), ni des autorités, ni d'une source médiatique indépendante. Les FAMa publient régulièrement des communiqués pour informer sur les opérations militaires ou des attaques. L’absence de toute déclaration officielle sur un tel bilan massif, combinée à la réutilisation de vieilles images, prouve que l’information relayée par la publication est trompeuse.
Conclusion
La publication qui affirme que les Forces armées maliennes auraient perdu « plus d’une cinquantaine de soldats » en une semaine, en s’appuyant sur des photos de cérémonies funèbres, est fausse.
Les images utilisées datent de 2015, 2016 et 2020 et 2021, et ont été sorties de leur contexte.
La liste nominative diffusée par KaouralTV n’a aucun fondement officiel.
Aucune source crédible ne confirme les pertes annoncées.
Les images utilisées sont anciennes et ont été sorties de leur contexte. Aucune source officielle ni indépendante ne confirme de telles pertes récentes.
Verdict : FauxB.TRAORE pour KALUX FM