Le 7 août 2025, le compte AfricA3000.O4G a publié sur X (ancien Twitter) un message affirmant :
« Plusieurs bataillons de Forces Spéciales de l'Azawad viennent de terminer leurs formations professionnelles dans des pays étrangers et dans l'Azawad. Une Force De Frappe Décisive à un moment où les Azawadiens font face à plusieurs coalitions de colons terroristes : Russes et turcs. »
Pour appuyer ses propos, l’auteur a diffusé une photo montrant des dizaines de soldats en uniforme, assis en rang, avec deux hélicoptères derrière eux.
![]() |
Capture d'ecran montrant des soldats |
Kalux fm a mené l'enquête et a déterminé que cette information est fausse.
Une recherche inversée sur Google Images a permis de retrouver l'origine de ce cliché. La photo a été publiée le 1er août 2025 sur la page Facebook officielle de l'État-major de l’armée libyenne (رئاسة الأركان العامة للجيش الليبي), avec la légende accompagnant la publication indique :
Tripoli 31 juillet 2025 Hier jeudi matin, le 124e bataillon aéroporté de la 444e brigade aéroportée a terminé le cours d'opérations spéciales de six semaines au Camp Takbalay. Au cours de ce cours, tous les membres du bataillon ont effectué des sauts en parachute dans des endroits prédéterminés, utilisant pleinement leur équipement de combat, et par la grâce de Dieu, ils ont réussi tous les sauts désignés. Ces entraînements de qualité s'inscrivent dans le cadre du plan d'entraînement annuel établi par le commandant en chef, visant à améliorer les compétences de combat de l'armée libyenne, à renforcer leurs capacités de défense et à améliorer le niveau de préparation militaire.
![]() |
Captures d'ecrans 8 août 2025 page facebook armée lybiennes |
La légende de la publication, datée du 31 juillet 2025, indique clairement qu'il s'agit du 124e bataillon aéroporté de la 444e brigade aéroportée libyenne terminant un stage de six semaines au Camp Takbalay en Libye. Le texte précise que les militaires ont effectué des sauts en parachute, dans le cadre du plan d'entraînement annuel de l'armée libyenne du Gouvernement de stabilité nationale" (en arabe حكومة الإستقرار الوطني, Government of National Stability, abrégé GNS).
Analyse de correspondance visuelle
Pour confirmer l'origine de la photo et sa correspondance avec la légende libyenne, une analyse visuelle a été menée sur les éléments présents. Plusieurs détails concordent avec les informations fournies par l'État-major de l'armée libyenne :
Uniforme et emblèmes : Les soldats portent un uniforme de combat qui correspond à celui de la 444e brigade aéroportée libyenne.
Hélicoptères : Les deux hélicoptères en arrière-plan ont été identifiés comme étant des Aérospatiale SA 365C1 Dauphin. Ce modèle d'hélicoptère, bien que ne soit pas exclusif à la Libye, est utilisé par plusieurs forces armées dans le monde. L'utilisation de cet appareil est cohérente avec des missions d'entraînement et de transport léger, comme un cours d'opérations spéciales mentionné dans la légende. L'identification précise du modèle renforce l'authenticité de la scène.
![]() |
Correspondance vissuelle 1 |
![]() |
Correspondance Vissuelle 2 |
Ces éléments visuels, vérifiés et comparés, confirment sans équivoque que la photo provient bien d'une séance d'entraînement de l'armée libyenne en fin de formation au camp Takbalay en Libye. L'affirmation originale utilise une image authentique, mais sortie de son contexte pour diffuser une information trompeuse.
Cet article a été produit dans un objectif de vérification des faits et de lutte contre la désinformation. N'hésitez pas à le partager pour sensibiliser autour de vous.
B.TRAORE pour KALUX FM