Salon du Livre de Bamako (SALIBA)
Dates : 22, 23, 24, 25 et 26 mai 2024
Heure 9 heures 17 heures (pendant les cinq jours)
Lieu : Bibliothèque nationale du Mali
Thème : La Renaissance
Participation Gratuite
Synopsis
Le Mali est un pays de la littérature, certes orale mais de la littérature. Des nombreuses initiatives ont vu le jour dans le cadre de la promotion et de la valorisation des productions littéraires d’auteurs nationaux, de l’essor d’une industrie du livre, et de la visibilité à l’international. Au nombre de ces initiatives, nous pouvons citer la FOLIMA, « Étonnants Voyageurs », SALIBA, la Rentrée littéraire du Mali, la Foire du manuscrit, la Foire du manuel scolaire et du matériel didactique. Ces différentes activités contribuent à rapprocher le livre de ses consommateurs et donnent une occasion aux acteurs de la chaine du livre d’échanger avec les autorités en charge de la question du livre.
Dans le cadre de la journée mondiale des droits d’auteur célébrée le 23 avril de chaque année, l’Organisation malienne des Editeurs de Livres (OMEL), dans sa politique de promotion du livre et de la lecture, a initié en 2017 les Journées nationales du Livre malien, et en 2018, la Foire du manuel scolaire et du matériel didactique, pour rapprocher le livre de ses principaux consommateurs, à savoir les élèves et les parents d’élèves, et le grand public.
Deux éditions ont déjà eu lieu, avec l’accompagnement du gouvernement du Canada à travers le Projet d’Appui à la Gestion éditoriale (PAGE). Le succès enregistré en 2017 et 2018, a motivé les organisateurs à donner, une dimension internationale, à l’événement d’où la dénomination de « Les Journées internationales du livre au Mali ».
Les éditions 2019 et 2021 de la foire du Manuel scolaire et du matériel didactique ont été exclusivement financées par les éditeurs membres de l’OMEL.
Les journées internationales du livre au Mali de mai 2023, ont été tenues avec le soutien de l’UNESCO et la Bibliothèque nationale du Mali.
Forte de ces expériences, et dans la perspective de l’adoption de la politique nationale du livre, l’OMEL lance la première édition du Salon du livre de Bamako, SALIBA, du 22 au 26 mai 2024, le pays invité d’honneur sera la Guinée Conakry.
Le thème de cette édition est : « La Renaissance ».
Ce thème se veut comme un écho du « Mali-koura » lancé par les Autorité nationales du Mali. Ce choix se justifie par le fait que la littérature est un reflet des mutations sociopolitiques et culturelles d’une société. Notre littérature contemporaine n’échappe pas à cette réalité. Il s’agit pour les acteurs de la chaine du livre d’échanger autour des sujets pouvant contribuer à la fois à la renaissance des lettres maliennes et de l’homme malien en général ; si nous savons qu’une grande partie des problèmes (l’incivisme, la baisse du niveau des apprenants, la corruption entre autres) que nous connaissons aujourd’hui tire leur origine de l’ignorance des masses.
Pays d’illustres auteurs tels que : Amadou Hampâté Ba, Fily Dabo Sissoko, Ibrahima Ly, Yambo Ouologuem, Albakaye Ousmane Kounta, Seydou Badian, Moussa Konaté, Adam Ba Konaré, Ismaila Samba Traoré, Ousmane Diarra, entre autres, les interrogations porteront notamment sur la question de la relève et de l’avenir du livre dans un pays connu à travers ses manuscrits multiséculaires.