LA FONDATION MECENE DE LA 15ÈME EDITION DU MARATHON DES MOTS
Du 25 au 30 juin 2019, les 37 communes de Toulouse Métropole ( France ) se transforment en bibliothèque vivante à l’occasion du Marathon des mots, soutenu cette année par la Fondation Jean-Luc Lagardère.
Cette manifestation met à l’honneur des centaines d’écrivains et artistes venus du monde entier pour l’un des plus grands festivals internationaux de littérature de France et d’Europe.
La 15ème édition du Marathon des mots met pour la première fois le cap vers les États-Unis en présence d’une vingtaine d’auteurs américains, pour « présenter l'Amérique d'aujourd'hui telle qu'elle se vit, se lit et s'écrit » explique Serge Roué, directeur du rendez-vous qui avait attiré plus de 100 000 visiteurs en 2018.
De l’assassinat du président John F. Kennedy en novembre 1963 à l’élection de Donald Trump en novembre 2016, le Marathon des mots explorera plus d’un demi-siècle de littérature américaine alternant lectures et rencontres d’auteurs faisant entendre la voix des communautés latinos, noires, asiatiques, indiennes, faisant écho à l’actualité et aux revendications LGBT+ et féministes.
Plus de 200 rencontres, lectures, projections, concerts et performances organisés dans 72 lieux culturels de la métropole toulousaine vont rythmer les 4 jours de festival, pour le plus grand bonheur d’un public avide de curiosités littéraires et musicales.

