Une vidéo largement diffusée sur TikTok et Facebook affirme que la Russie a offert une « voiture spéciale sécurisée et blindée » au président de transition du Mali, le général d’armée Assimi Goïta.
Une vidéo publiée sur TikTok et Facebook par la page Kremis Media 20 montre un blindé beige équipé d’une tourelle armée, accompagnée de ce texte :
« La Russie vient d’offrir une voiture au Général d’armée Assimi Goïta, spéciale sécurisée, blindée. » avec le texte incrusté « Coopération Mali Russie »
La publication a généré plus de 100 000 vues sur TikTok et 459 partages, et a été relayée par plusieurs comptes.
Après vérification, cette affirmation est fausse.
D’où vient réellement la vidéo ?
Une recherche d'image inversée sur Google permet de retrouver la source de la séquence.
La vidéo originale a été publiée le 1er août 2025 sur la page Facebook Défense Turk avec la légende traduit du turc
‘’La variante anti-UAV du PUSU a été présentée pour la première fois à l'IDEF 2025.’’
Elle a été filmée à IDEF 2025, le salon international de l’industrie de défense organisé en Turquie comme le confirme cet article de Anadolu Agensi
Le véhicule Roketsan PUSU est un véhicule blindé de nouvelle génération conçu pour intercepter les menaces aériennes à basse altitude. Il est équipé de quatre missiles CİRİT à guidage laser, particulièrement efficaces dans les environnements de guerre asymétrique où les drones, les munitions rôdeuses et autres petits aéronefs sont une menace croissante. comme le confirme cet article de Caliber.az
La séquence utilisée par l'utilisateur Kremis Media 20 provient d’une exposition d’armement en Turquie, et montre un véhicule blindé turc, le Roketsan PUSU, présenté lors du salon IDEF 2025.
Le logo Roketsan, visible sur la tourelle, confirme également l’origine turque de ce matériel.
Y a-t-il une preuve de don russe au président Goïta ?
Ni le gouvernement malien, ni l’ambassade de Russie au Mali, ni les médias d’État russes n’ont annoncé un tel don en septembre 2025.
Habituellement, lorsqu'un chef d'État reçoit un véhicule blindé en cadeau, cette information est diffusée par les canaux officiels, ce qui n'a pas été le cas ici. À titre d'exemple, en juin 2025, lors de la visite du président Assimi Goïta en Russie, le président Vladimir Poutine lui a offert une montre, comme le confirme un article de l'Essor , Maliweb et de ORTM
Conclusion
La vidéo de Kremis Media 20 affirmant que la Russie aurait offert une voiture blindée spéciale au président Assimi Goïta est fausse.
Les images proviennent en réalité du salon IDEF 2025 en Turkiye et montrent un véhicule Roketsan PUSU, sans lien direct avec la Russie ni avec un don au président de la transition du Mali.
Il s’agit donc d’une désinformation basée sur un détournement de séquence.
Verdict : FAUX
B.TRAORE pour KALUX FM