Kalux FM.png

FAUX : Le général Alou B Diarra n’a pas été arrêté

KALUX FM

Une vidéo partagée sur le réseau social Tik Tok  par le compte @03cheguevara affirme que le général  de brigade Alou B Diarra, chef d'état major de l’armée de l’air malienne aurait été arrêté. On y voit un homme dans une voiture (Sekou Tounkara) avec, en incrustation, une photo d’Alou B Diarra en uniforme, accompagnée du texte : « Chef de brigade Ali Diarra est arrêté ».



Mais cette affirmation est fausse.


Ce que disent les Forces armées maliennes


Dans une publication Facebook du 10 septembre 2025, la page officielle des Forces armées maliennes (FAMa) a partagé des images récentes du général Alou Diarra en activité. On l’y voit aux côtés Le Chef d’Etat-major Général Adjoint des Armées, le Général Kèba SANGARÉ, lors des préparatifs des festivités du 22 septembre, fête nationale du Mali.


Le communiqué précise :


« Dans le cadre des préparatifs des festivités du 22 septembre 2025, les exercices de défilé grandeur nature ont débuté, ce mercredi 10 septembre 2025, sur le boulevard de l’Indépendance. »



Lire la publication complète sur le site officiel des FAMa : fama.ml.

Pourquoi il s’agit d’une fausse information


  • Absence de sources crédibles : La rumeur d’arrestation circule sur les réseaux sociaux sans qu'aucune source officielle ou médiatique reconnue ne l'ait relayée. La vidéo, qui présente l'influenceur Sékou Tounkara dans une voiture, ne contient aucune information sur le lieu, la date, ou les circonstances d'une arrestation.
  • Contradiction par des preuves officielles : Contrairement à ces allégations, les autorités militaires ont publié des images récentes, datées du 10 septembre 2025, qui montrent le général Alou Diarra en fonction et participant activement aux préparatifs d'un événement national majeur.
  • Aucune communication officielle, que ce soit des FAMa, du gouvernement, ou de toute autre institution militaire, ne fait état de l'arrestation d'Alou Diarra. Une telle information, si elle était avérée, aurait fait l'objet d'un communiqué officiel.

Conclusion

L’affirmation selon laquelle le général de brigade Alou Diarra aurait été arrêté est fausse. Des images et communiqués officiels des Forces armées maliennes, datés du 10 septembre, confirment qu’il est pleinement actif dans le cadre des préparatifs du défilé du 22 septembre 2025. La rumeur est démentie par les faits.

Cet article a été produit dans un objectif de vérification des faits et de lutte contre la désinformation. N'hésitez pas à le partager pour sensibiliser autour de vous.

B.TRAORE pour KALUX FM


.....



Adresse et Contact :
Siège : Bamako, Mali, Quartier [Souleymanebougou ACI,] Téléphone : +223 52031131 Email : kaluxgroupesarl@gmail.com Site web : https:www.kaluxfm.com Facebook : facebook.com/kaluxfm  Twitter : twitter.com/kaluxfm   Instagram : instagram.com/kaluxfm 

 Ecoute nous