Kalux FM.png

Faux : cette vidéo ne présente pas des avions militaires livrés à la Côte d’Ivoire ; elle a été filmée aux États-Unis et est sortie de son contexte.

KALUX FM

Faux : cette vidéo ne présente pas des avions militaires livrés à la Côte d’Ivoire ; elle a été filmée aux États-Unis et est sortie de son contexte.

Une vidéo, diffusée sur Facebook par le compte « Aicha Fille Du Prado » et accompagnée du commentaire :

« Indépendance qui sera doux quand tu vois tu connais 🇨🇮🇨🇮🇨🇮 », ainsi que du texte incrusté : « les tous nouveaux arrivages 🇨🇮🇨🇮🇨🇮🇨🇮 », a été largement partagée.

Elle prétend montrer l'arrivée de nouveaux avions militaires destinés à la Côte d’Ivoire, en lien avec la célébration de l'indépendance.

La séquence montre un avion civil sur une piste d’atterrissage, survolé à très basse altitude par un avion de chasse. Plus de 16 000 personnes ont interagi avec cette publication en quelques jours.


Cependant, après vérification, cette allégation est infondée : la vidéo n’a aucun lien avec la Côte d’Ivoire.


Afin de vérifier l’origine de la vidéo, une analyse des éléments visibles dans la séquence a été effectuée. En bas à gauche, la mention du compte TikTok @mach4outdoorz est clairement identifiable.


Une recherche sur TikTok, utilisant ce nom d'utilisateur, a permis de retrouver la vidéo originale publiée par Mach4outdoorz le 23 mai 2025, avec la légende « F-16 fighting Falcon insane décollage au salon aéronautique de Harrisburg ».

Une recherche Google avec les mots-clés « F-16 fighting Falcon insane décollage au salon aéronautique de Harrisburg » a également permis de retrouver la même vidéo publiée sur Facebook par le compte Chad Hoover au mois de mai.


Pour déterminer le lieu de tournage, les mots-clés « Salon aéronautique de Harrisburg » ont été saisis dans la barre de recherche Google, ce qui a mené au site de l'événement Air Dot Show.



L'Air Dot Show de Harrisburg est un événement aérien spectaculaire qui s'inscrit dans la tournée nationale « Air Dot Show Live », un circuit de spectacles aériens organisé dans plusieurs villes des États-Unis. Organisé à l'aéroport de Capital City, en Pennsylvanie, le salon de Harrisburg attire de nombreux passionnés d'aviation et familles, venus admirer d'impressionnantes démonstrations et performances aériennes.


Aucun élément n'indique que la scène a été filmée en Afrique de l’Ouest, et encore moins en Côte d’Ivoire.

Une recherche Google avec les mots-clés « livraison d'avions militaires F 16 fighting falcon en Côte d'Ivoire » n'a donné aucun résultat pertinent concernant la Côte d'Ivoire. Aucune preuve d’une livraison d’avions militaires en Côte d’Ivoire n'a été trouvée.

En consultant le site du Ministère de la Défense de la Côte d’Ivoire avec le mot-clé « F-16 Fighting Falcon », KALUX FM zéro resultat, aucune preuve officielle faisant état d’une livraison récente d’avions militaires de type F-16 fighting Falcon à la Côte d’Ivoire. Le ministère de la Défense ivoirien n’a publié aucun communiqué sur un tel sujet. 



Conclusion :


La vidéo virale ne montre pas l’arrivée de nouveaux avions militaires en Côte d’Ivoire. Elle a été filmée aux États-Unis dans le cadre de l'Air Dot Show de Harrisburg, diffusée sur les réseaux sociaux par les comptes @mach4outdoorz et Chad Hoover. Les affirmations qui l’accompagnent sont donc fausses.



Cet article a été produit dans un objectif de vérification des faits et de lutte contre la désinformation. N'hésitez pas à le partager pour sensibiliser autour de vous.

B.TRAORE pour KALUX FM

...........



Adresse et Contact :
Siège : Bamako, Mali, Quartier [Souleymanebougou ACI,] Téléphone : +223 96864665Email : kaluxgroupesarl@gmail.com Site web : https:www.kaluxfm.com Facebook : facebook.com/kaluxfm  Twitter : twitter.com/kaluxfm   Instagram : instagram.com/kaluxfm 

 Ecoute nous