Une vidéo publiée sur Facebook par l’utilisateur @mds affirme que le Mali aurait installé un système de défense aérienne à sa frontière avec l’Algérie. Le message accompagnant la vidéo indique :
« Travaux fini Alhamdoulilah 🙏🙏 la défense aérienne du Mali 🇲🇱 à la frontière Algérienne vous êtes prévenu 😳 »
Cette publication, relayée par plusieurs comptes, a été vue plus de 91 000 fois et partagée des centaines de fois. Mais cette affirmation est fausse.
1. La vidéo ne montre pas une installation militaire au Mali
Une recherche d’image inversée sur Google permet de remonter à des images similaires publiées en 2024 provenant de sites d'informations syriens. Ces publications annonçaient la capture des systèmes de défense aérienne Strela-10 et S-125 Pechora de l'armée syrienne, précisément à l'aéroport d'Alep en Syrie, comme détaillé dans diverses sources en ligne ici et ici , ici , notamment sur X et Facebook.
Une recherche Google utilisant les mots-clés « Le Mali a annoncé l'installation de systèmes de défense aérienne à sa frontière avec l'Algérie » n'a produit aucun résultat crédible.
Ces images montrent en réalité des systèmes de défense aérienne Strela-10 et S-125 Pechora de l'armée syrienne, mais aucune source crédible ne prouve qu’ils sont déployés au Mali.
2. Aucune annonce officielle des autorités maliennes
en consultant les canaux officiels de l’armée malienne (FAMa) notamment le site officiel www.fama.ml et leurs comptes certifiés sur les réseaux sociaux Facebook et X ne montre aucune communication officielle sur une prétendue installation de systèmes de défense aérienne à la frontière algérienne.
De plus, aucun média crédible au Mali ou dans la sous-région n’a rapporté une telle information.
De plus, des annonces concernant l'inauguration de camps militaires au Mali ont régulièrement été publiées, comme en témoignent les articles suivants ici et ici .
Conclusion
- FAUX le Mali n’a pas annoncé l’installation de systèmes de défense aérienne à sa frontière avec l’Algérie.
- La vidéo utilisée provient de Syrie et montre des systèmes de défense aérienne Strela-10 et S-125 Pechora de l'armée syrienne.
- Aucune source officielle ou fiable ne confirme cette affirmation.
Avant de partager ce type d’information sensible, il est important de vérifier les sources officielles, les canaux de communication de l’armée, et d’utiliser des outils comme la recherche d’image inversée.
Verdict : FAUX
B.TRAORE pour KALUX FM
.jpg)
.png)
