Une vidéo largement partagée sur Facebook et X notamment par les utilisateurs : Hervé Mahicka Université Populaire , AES ALERTE, et Sultan de Conakry laisse croire que le ministre secrétaire général à la Présidence de Guinée, Général Amara Camara, aurait copié mot pour mot le discours prononcé en 2023 à l’ONU par le président de la transition, Mamadi Doumbouya. Après vérification, cette affirmation est fausse.
Que dit la rumeur ?
La publication devenue virale affirme que :
« Le discours que Mamadi Doumbouya a prononcé l'année passée à l’ONU, c'est le même que la délégation guinéenne dirigée par le Général Amara Camara a prononcé cette année. »
Une courte vidéo (22 secondes) circule en appui, comparant deux passages identiques entre les interventions de Doumbouya en 2023 et celle de Camara en 2025.
La vérification
Nous avons visionné :
L’intégralité du discours d’Amara Camara, disponible sur la chaîne YouTube de la Présidence de la République de Guinée et sur la Webtv des Nations unies.
Le discours de Mamadi Doumbouya à la 78e Assemblée générale des Nations unies, le 21 septembre 2023.
L'analyse démontre que le Général Amara Camara n’a pas répété l'intégralité du discours de 2023. Il a en réalité cité ouvertement le président de la transition pour réaffirmer une position diplomatique guinéenne.
Le passage qui a servi à alimenter la rumeur se trouve à la 9e minute 17 secondes de l'intervention de Camara. Le Général introduit explicitement les propos en ces termes :
« Permettez-moi de rappeler encore une fois les mots d’un grand dirigeant africain qui a affirmé du haut de cette tribune, je cite : “De façon très claire, sans hypocrisie, sans faux semblant, les yeux dans les yeux, nous sommes tous conscients que ce modèle démocratique […] ne marche pas.” J’ai cité le Président Mamadi Doumbouya. »
C’est précisément cet extrait, isolé et amputé de son introduction dans la vidéo virale, qui a créé la fausse impression de plagiat.
voir la vidéo :
Contexte
Le président Doumbouya avait prononcé son premier discours à l’ONU en septembre 2023, dénonçant une démocratie « imposée à l’Afrique » après le sommet de La Baule. Ce passage fort a été repris en citation deux ans plus tard par son représentant.
Il ne s’agit donc pas d’une copie, mais d’une citation volontaire pour réaffirmer la ligne diplomatique de la Guinée.
Verdict
✅ Vrai : Mamadi Doumbouya a prononcé ces mots à l’ONU en 2023.
✅ Vrai : Amara Camara les a répétés à l’ONU en 2025.
❌ Faux : il ne s’agit pas d’un plagiat, mais d’une citation sortie de son contexte dans une vidéo virale.
Conclusion : La vidéo qui circule est hors contexte. Le Général Amara Camara n’a pas plagié le discours de Mamadi Doumbouya, il l’a cité ouvertement.
B.TRAORE pour KALUX FM