Kalux FM.png

Faux : aucun drone malien n’a été abbatu à l’aéroport de Bamako le 16 septembre 2025

KALUX FM

Une publication vidéo partagée sur les réseaux sociaux et visionnée par des milliers d'internautes sur Facebook affirme que des "soldats russes" auraient abattu un "drone malien" à l'aéroport président Modibo Keita de Sénou à Bamako.



Une vidéo diffusée sur Facebook et YouTube affirme que des « soldats russes » auraient abattu un « drone malien » à l’aéroport président Modibo Keita de Sénou, à Bamako.

La séquence, publiée le 18 septembre 2025 par l’utilisateur Victoire AES 223 et relayée par la chaîne YouTube Sekou Tounkara le Politologue, prétend documenter un grave incident survenu le 16 septembre 2025.


Selon la narration extraite de la vidéo :  

un incident grave s'est produit le 16 septembre 2025, où les forces russes stationnées au Mali auraient abattu un drone malien près de l'aéroport de Bamako, après que ce dernier ait décollé en réponse à une attaque terroriste. L'orateur affirme que les Russes ont ensuite pris le contrôle du ciel de Bamako avec des avions SU-25, provoquant une confusion et des tirs de la part de l'armée malienne. La vidéo suggère également qu'il y a une forte présence militaire russe au Mali, mieux armée que l'armée malienne, et que les événements ont été dissimulés par les autorités.
Capture d'ecran 



Après vérification, cette affirmation est fausse.


Une recherche avec les mots clés sur google ‘Les soldats russe abattent un drone malien à Bamako’ n'a révélé aucune information confirmant un tel incident. 

Aucune agence de presse, média reconnu ou autorité officielle malienne ou russe n'a rapporté qu'un drone a été abattu par des soldats russes à l'aéroport de Bamako. 

La vidéo ne montre aucune séquence identifiable à l’aéroport de Bamako, ni d’images de drone détruit. Elle repose uniquement sur un récit oral et une vidéo amateur d’avions de chasse de type SU-25. 


Si une telle frappe avait eu lieu, elle aurait été largement médiatisée et aurait provoqué des réactions officielles, ce qui n'a pas été le cas. 

En 2025, un drone malien de type Akinci avait bien été détruit, mais par les forces armées algériennes, comme l’ont rapporté studio Tamani , Essor  et confirmé dans un communiqué du gouvernement malien. Rien de comparable n’est documenté pour Bamako.


Contexte de désinformation : 

La rumeur s’inscrit dans une série de fausses informations liées à la sécurité de l’aéroport de Bamako.

  • Le 16 septembre 2025, un utilisateur nommé Youssouf Doumbia a affirmé sur Facebook que la base 101 de Sénou avait été attaquée.




L’affirmation selon laquelle des soldats russes auraient abattu un drone malien à l’aéroport de Bamako est fausse.

  • Aucun élément factuel ou visuel ne l’atteste.
  • Aucun média fiable ni aucune autorité officielle ne confirment un tel incident
  • La vidéo repose uniquement sur des déclarations non vérifiées. 

Les internautes doivent rester vigilants face aux contenus sensationnalistes et privilégier des sources fiables avant de partager une information.

Cet article a été produit dans un objectif de vérification des faits et de lutte contre la désinformation. N'hésitez pas à le partager pour sensibiliser autour de vous, Si vous avez une information à vérifier, contactez-nous.

B.TRAORE pour KALUX FM



.....



Adresse et Contact :
Siège : Bamako, Mali, Quartier [Souleymanebougou ACI,] Téléphone : +223 52031131 Email : kaluxgroupesarl@gmail.com Site web : https:www.kaluxfm.com Facebook : facebook.com/kaluxfm  Twitter : twitter.com/kaluxfm   Instagram : instagram.com/kaluxfm 

 Ecoute nous